fbpx
Le clic droit a été désactivé
logo

Ambassadeurs

Ambassadeurs

Tirages Noir & blanc Piezography PRO

Sophie Voituron

Artiste franco-belge, basée à Bruxelles, je photographie depuis des années les lignes et les formes architecturales que je retrouve dans les grandes villes et dans la nature.
 
Ma démarche artistique est guidée par la recherche de la sobriété des espaces et des formes. Mes images interrogent le silence de ces lieux.  Pour y parvenir, j’utilise majoritairement le noir et blanc qui permet de s’abstraire du présent et de plonger plus facilement dans un état de contemplation, au delà du sujet représenté.
 
Pour l’impression de mes photos, j’ai rapidement fait le choix des papiers Fine Art qui apportent un ressenti différent des papiers photos classiques, avec une approche plus “physique” de l’image. Ce type de papier  texturé est intéressant au niveau des sensations et des émotions qui peuvent se dégager de l’image.
 
Le choix de l’encre piezo s’est fait tout naturellement ensuite. Cette encre carbone au pigment de charbon offre une gamme de gris totalement inégalable et un noir d’une densité incroyable, ce qui répond à mes besoins majeurs en matière d’impression.
 
Ce n’est pas exagéré de dire que l’assemblage de ces deux techniques, le papier Fine Art et l’encre Piezo, permettent de produire des tirages noir et blanc fantastiques.

Benoît Feron

J’ai découvert avec surprise la qualité de l’impression réalisée avec la Piezography. Une précision et une finesse incroyables dans les détails, ce qui est très important pour moi mon style photographique, un relief et un modelé général étonnants. Le tout combiné à l’expérience et à la qualité du service de Jean-Jacques Micheli.

Benoît Feron est un photographe belge passionné par la beauté primitive de notre planète et la diversité de ses peuples et un voyageur du monde. Il parcourt l’Afrique intensément depuis 15 ans, fasciné par sa lumière inégalée, sa nature exceptionnelle, sa faune sauvage, ainsi que la diversité et l’extrême beauté de ses peuples.

Son travail photographique se concentre principalement sur les peuples dont il aime capter les regards et les visages, mais aussi le travail de la peau à travers la peinture corporelle rituelle, les scarifications, l’alliance de la peau avec les bijoux ou les vêtements, …

Appliquant la même approche, il recherche aussi à capter l'abstraction dans la nature au travers de gros plans ou macrophotographies captant le caractère abstrait de la terre, de la flore, des paysages… Il aime par ailleurs se fondre régulièrement dans la savane africaine pour y photographier la faune sauvage, au Kenya, en Tanzanie, au Congo, en Ethiopie, en Namibie ou encore au Botswana ou en Afrique du Sud. Il y organise régulièrement des workshops sur ce thème.

 

Benoît a réalisé un travail approfondi sur la Vallée du Rift et a photographié la plupart des tribus primitives y vivant, comme en témoigne son récent livre « Portraits du Rift ». Son travail photographique englobe également les paysages particuliers de cette région extraordinaire, embellis par la présence des volcans et lacs qui l’arpentent du Nord au Sud, et dont les contreforts sont enrichis par quelques sanctuaires mythiques tels que le Ngorongoro ou le Serengeti.

Récemment, il a découvert la beauté du Congo et de ses parcs et volcans. Il réalise actuellement un travail important sur les couleurs et les peuples d’Inde.

Les thèmes précités (les peuples, la nature abstraite, la faune) l’ont également mené dans des territoires aussi variés que la Papouasie Nouvelle Guinée, l’Islande, la Patagonie, l’Arctique ou l’Antarctique, témoignant de son appétit pour la beauté de la planète Terre.

Benoît a publié plusieurs livres dont « Portraits du Rift » (2016), « Visages d'avocats » (2010) , « Visages de Goma » (2008) ou « Surma, Faces & Bodies » (2008).